energie

Pensez l'énergie différemment

ACTUALITÉ NATIONALE

ACTUALITÉ RÉGIONALE

simulation dynamique

SIMULATION THERMIQUE DYNAMIQUE DES BÂTIMENTS

Les bâtiments sont conçus pour jouer un rôle de filtre thermique qui permet de recréer un microclimat intérieur indépendant des conditions climatiques extérieures. La forme, l'orientation, l'agencement et la composition des éléments constitutifs déterminent les caractéristiques de ce filtre. Les ambiances intérieures ne répondant pas toujours aux exigences de confort des occupants, la réponse du bâtiment est corrigée par des appareils de climatisation qui agissent comme des sources de chaleur ou de froid.

Ces appareils consomment de l'énergie et entrainent des coûts de fonctionnement qui sont très élevés. Les modèles qui décrivent le comportement thermique des bâtiments permettent de mieux comprendre et concevoir l'enveloppe passive dans l'objectif de réduire la consommation énergétique et d'obtenir un plus grand confort, de prédire la réponse du bâtiment à des situations extrêmes afin de dimensionner les installations et d'aider à mettre au point de nouveaux systèmes ou stratégies de contrôle.

La simulation dynamique des bâtiments a cet avantage extraordinaire de pouvoir tout essayer (contrairement à l'expérimentation), même les solutions les plus audacieuses car le coût marginal est faible ; ajouter des composants au bâtiment, en modifier sa forme, son orientation etc.

La simulation permet d'évaluer une solution technique et/ou architecturale avec détail, précision et pertinence.
La modélisation énergétique est parfaitement adaptée dans la cadre d'une démarche HQE (cibles visées : 2, 4, 8, 9, 10).